DISPOSITIF "EUX C’EST NOUS"  2017-2020

Lors de chaque journée VIVRE UN OUTIL, l’ICJ a produit un support «pour aller plus loin» que vous trouverez dans les onglets ci-dessous. Il s’agit d’une bibliographie thématique qui présente des livres, outils, films afin d’approfondir le sujet exploré. Le débriefing des outils présentés en formation est également disponible lorsque celui-ci a été réalisé par les participants eux-mêmes à la fin de chaque journée. Le programme complet de ces journées est également accessible.

VIVRE UN OUTIL 1#  À rencontre de l’autre

VIVRE UN OUTIL 2#  Décryptage des médias

VIVRE UN OUTIL 3#  Convictions, engagements, idéologies… parlons-en!

VIVRE UN OUTIL 4#  Réagir aux discriminations subies par les jeunes!

VIVRE UN OUTIL 5#  À la rencontre de l’autre

VIVRE UN OUTIL 6#  Liberté d’expression en question

VIVRE UN OUTIL 7#  Pour la justice migratoire

VIVRE UN OUTIL 8#  Découverte du manuel Liaisons

VIVRE UN OUTIL 9#  Faire face au sexisme et aux LGBT-phobies au sein du secteur Jeunesse

VIVRE UN OUTIL 10#  Élections 2019, faisons barrage à l’extrême droite

VIVRE UN OUTIL 11#  Populismes et propagande

VIVRE UN OUTIL 12#  Migrations et interculturalité

VIVRE UN OUTIL 13#  Pour la justice climatique

VIVRE UN OUTIL 14#  Favoriser la mixité de genre et la lutte contre les LGBT-phobies

VIVRE UN OUTIL 15#  Faisons parler les murs

VIVRE UN OUTIL 16#  Être CRACS en 2020 ?!

DU MILITANT À L’ÉQUILIBRISTE TRAVAILLER DANS LE SECTEUR JEUNESSE EN 2016

Captations vidéo du séminaire

Les illustrations réalisées par les bagiciens sur le thème du travailleur du secteur jeunesse

Anim_ICJ_Photomontage-6 copieAnim_ICJ_Photomontage-3 copieAnim_ICJ_Photomontage-7 copieAnim_ICJ_Photomontage-2 copieAnim_ICJ_Photomontage-5 copieAnim_ICJ_Photomontage copieAnim_ICJ_Photomontage-4 copie

LES CENTRES DE JEUNES QUESTIONNENT LA RADICALISATION

Montée du discours haineux, islamophobie ambiante, recrudescence de l’antisémitisme, jeunes belges qui rejoignent des groupes terroristes, discriminations interdites mais toujours subies par les jeunes, …
Dans une société où l’actualité et les réseaux sociaux ont un impact de plus en plus important sur le vivre-ensemble, où la démocratie et les libertés sont questionnées, voire mises à mal, les professionnels de notre secteur s’interrogent : Comment les animateurs et informateurs des CJ peuvent-ils mener à bien leurs missions ? Comment mieux appréhender ce contexte multiforme ? Comment en parler avec les jeunes dans un débat démocratique ?
Voici divers outils pour aborder ces sujets « sensibles » et penser des postures professionnelles adéquates, éthiques et légitimes.

ADOLESCENCE EN MUTATION, LES JEUNES ONT CHANGÉ…NOS MÉTIERS AUSSI?

Jean-Paul Gaillard – thérapeute systémicien, psychanalyste, enseignant, chercheur en approche systémique.

Captation de la conférence

gaillard

 Résumé de conférence

INTERBAGIC

Le 26 avril 2018, les 4 opérateurs BAGIC, le CIEP, le CBAI, le CESEP et l’ICJ ainsi que le service de la formation de l’administration générale de la Culture de la FWB ont organisé une journée de séminaire. Cette journée rassemblait l’ensemble des personnes en formation BAGIC chez chacun des opérateurs. Notre opérateur, l’interfédérale des centres de jeunes (l’ICJ), est une confédération de six organisations de jeunesse – FOR’J, la FCJMP, la FMJ, le CIDJ, le SIEP, et l’AJ1 -.  

L’ICJ propose le BAGIC dans une optique globale de professionnalisation du secteur. En effet, la formation permet aux participants d’affiner leur positionnement professionnel et sectoriel ainsi qu’à acquérir des compétences techniques liées à la fonction de gestionnaire d’une association.  Finalement, l’ICJ envisage cette formation comme un laboratoire de pratiques et de réflexions dont bénéficie l’ensemble du secteur. 

La rencontre du 26 avril poursuivait plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle voulait aménager un partage d’expériences et d’expertises professionnelles grâce à l’échange de pratique. Ensuite, elle soulignait l’originalité de la formation BAGIC dans le paysage institutionnel : développer une réflexion politique en l’ancrant dans le vécu de terrain socioculturel. Et enfin, elle a permis la mise en réseau de nombreux bagiciens pour de futures discussions et collaborations.  

Les textes repris dans ce dossier sont le fruit d’échanges entre les intervenants, Alexandre Ansay, Christian Boucq, Mélanie Ceyssens, Amaury Ghijselings, Alain Loute, Christine Mahy et la centaine de participants sur différentes thématiques contemporaines et interpellantes. Ces textes font, aujourd’hui, l’objet d’une publication partagée au sein de trois revues. L’Esperluette (www.ciep.be) pour le CIEP, l’Agenda interculturel (www.cbai.be) pour le CBAI  et le Secouez-vous les idées (www.cesep.be) pour le CESEP. L’entièreté des publications sont disponibles sur notre site internet www.icj-bagic.be. 

Contactez-nous!

Hello, envoyez-nous un email et nous vous répondrons dès que possible.