INSCRIPTION

Trois étapes pour vous inscrire à la formation BAGIC:

  • Participer à la journée de sélection. Il s’agit d’une séance de présentation collective du dispositif ainsi que d’un questionnaire écrit individuel. Celui-ci permet de dégager les motivations personnelles et professionnelles des candidats mais également de vérifier que le profil du candidat correspond au public cible de la formation. Au besoin, un entretien individuel peut compléter cette procédure de sélection;
  • Signer un contrat de formation qui lie le participant, un membre de son Conseil d’Administration et la coordination pédagogique de l’ICJ.

PROGRAMME

PREMIÈRE ANNÉE

L’objectif de la première année est d’améliorer la gestion quotidienne et d’affiner la compréhension du projet associatif et du secteur dans lequel le coordinateur évolue.

MODULE 1 : Spécificités du secteur Jeunesse en Belgique

Objectifs

  • Consolider/affiner la compréhension des participants des missions du secteur Jeunesse et la façon dont elles s’inscrivent dans un contexte historique et social belge spécifique.
  • Permettre aux participants d’avoir une bonne représentation du paysage institutionnel belge en général et du secteur en particulier afin de situer leur centre au sein de celui-ci.

Contenus

  • Historique du secteur socioculturel et de l’éducation permanente (notion d’éducation populaire, de démocratie culturelle, de démocratisation de la culture, etc.) et inscription des Centres de Jeunes dans cette histoire.
  • La politique jeunesse au sein des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les différents lieux/services qui la structurent : DG Culture, Service Jeunesse, Service de l’Inspection, ministère, organes de consultation, fédérations, etc.
  • Le décret CJ : approche technique (critères quantitatifs, DP, qualification, etc.) et approche politique (analyse comparée avec d’autres décrets jeunesse et/ou culture ; analyse des complémentarités entre les différents types de centres de jeunes ; analyse des tensions inhérentes au secteur).

 

MODULE 2 : Entrainement mental

Objectifs

  • S’approprier une méthode d’analyse collective.
  • Développer un raisonnement critique en prenant en considération les différents opinions et points de vue.
  • Rapprocher la théorie et la pratique à travers un cadre logique, dialectique et éthique.

Contenus

  • L’ancrage historique de l’émergence de cette méthodologie
  • La méthodologie de l’entrainement mental
  • Mise en situation et expérimentation collective de l’outil

 

MODULE 3 : Publics et territoire

Objectifs

  • Identifier son territoire d’action, les enjeux qui s’y jouent, la façon dont il est vécu par les populations concernées.
  • Identifier les publics et analyser les trajets possibles vers des positionnements d’acteur au sein du territoire ciblé par le centre.
  • Comprendre les enjeux de la politique locale de jeunesse, dégager les pistes pour s’y articuler et s’outiller pour négocier les collaborations avec les autorités locales.
  • Distinguer une représentation du territoire et des publics d’une part et une formulation d’enjeux communs d’autre part. Ceux-ci pourront servir de base à l’action du centre.
  • Favoriser la mise en réseau et les partenariats autour des enjeux communs dégagés.

Contenus

  • Le Territoire : définir son territoire en fonction du projet et/ou de son implantation géographique, élaboration de critère pertinents et outillage sur les méthodes de récolte d’info (grille d’écriture d’une description de l’environnement, atelier d’exploration urbaine, carte subjective, etc.)
  • Les Publics : typologie aidant à la définition des publics du centre (réel – potentiel / court terme – long terme / direct – indirect / individuel – collectif / acquis – non-acquis /…), de leur besoins et attentes.
  • Elaboration d’un diagnostic partagé : comment formuler des enjeux communs réellement partagés par le public en fonction des ressources et carences du territoire.

 

MODULE 4 : De la psychologie de l’adolescence à la sociologie de la jeunesse

Objectifs

  • Affiner la connaissance du public jeune à travers différents points de vue
  • Appréhender l’adolescent dans un contexte groupal
  • Mettre en perspective l’état de la jeunesse aujourd’hui

Contenus

  • Les spécificités de la relation avec les adolescents – Approche psychologique
  • L’adolescent en groupe – Approche socio-psychologique
  • La jeunesse à travers le temps – Approche sociologique
  • État de la jeunesse aujourd’hui: enjeux politique – Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant- Approche politique

 

MODULE 5 : Gestion administrative d’un Centre de Jeunes

Objectifs

  • Amener les participants à distinguer les différents aspects de la coordination administrative d’un CJ. Principalement les obligations liées au statut d’ASBL et celles liées à l’agrément CJ.
  • Sensibiliser les participants à l’importance d’une gestion rigoureuse de ces différents aspects et de l’importance de l’articulation forte avec le CA sur ceux-ci.
  • Construire les points de repère utiles aux participants pour faciliter la gestion quotidienne des tâches administratives.

Contenus

  • Repères législatifs relatifs à la « loi sur les asbl », le « droit social », le subventionnement de l’emploi (FWB, APE, ACS, Maribel) et le « décret CJ » et articulation avec les démarches administratives qui sont liées à chaque législation
  • Recensement des autres réglementations aux quelles les Centres de jeunes sont soumis au regard de ses activités et identification des démarches administratives à accomplir : sécurité/incendie, normes ONE, afsca, SABAM, CGT, TVA …
  • Clarification des acteurs liés à la gestion administrative générale : services de soutien et d’accompagnement (FESOJ, CESSOC, secrétariat social) & administrations compétentes (Onem, service jeunesse, Fisc, …)
  • Focus sur les obligations administratives liées au droit des asbl : statuts, moniteur, AG, CA,…
  • Focus sur les obligations administratives liées au décret CJ : rapport d’activités, comptes, etc.
  • Focus sur les obligations administratives liées à la facturation/location/fourniture de service : convention, facture, tva, fournisseurs, etc.
  • Information sur le cadre législatif de l’emploi dans le secteur jeunesse : qu’est-ce que la concertation sociale, qu’est-ce qu’une CCT, les spécificités de la CP 329.02, qu’est-ce que l’ONSS ?
  • Outils de suivi des formalités administratives liées à la gestion de l’emploi : planification des échéances, gestion des horaires.
  • Construction d’une ligne du temps personnalisée de la gestion administrative afin d’en articuler l’ensemble des aspects.

 

MODULE 6 : Analyse organisationnelle

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de l’association et les enjeux de pouvoirs qui s’y jouent.
  • Analyser les dysfonctionnements et développer des premières pistes et des stratégies de changement.
  • Analyser les enjeux, les logiques des différents acteurs et formuler des hypothèses d’actions.
  • Amorcer une réflexion sur le positionnement spécifique d’un coordinateur, à la charnière entre une équipe et le CA.

Contenus

  • Schéma d’une organisation et ses différentes composantes : AG, CA, équipe, structure, fonctionnement, public, mission, projet pédagogique, etc.
  • Découverte et expérimentation d’outils d’analyse organisationnelle : analyse par objectifs au départ de l’action, bilan de capacité, questionnement sur les dysfonctionnements organisationnels, etc.
  • Sensibilisation à l’approche institutionnelle : analyse des référents, valeurs et postulats véhiculés par l’association au travers de son projet pédagogique et de ses pratiques.
  • Analyse des stratégies d’acteurs : notion de rôle – statut – fonction.
  • Entraînement à l’analyse sur les cas des participants.

 

MODULE 7 : Animation de groupe

Objectifs

Lire et comprendre les comptes annuels d’une ASBL : utilité du compte de résultats et du bilan, liens existant entre ces deux tableaux.

  • Construire et conduire une réunion selon les besoins et le contexte
  • Alimenter et encadrer un débat constructif
  • Distinguer, comprendre et moduler les comportements collaboratifs et compétitifs en présence dans un groupe
  • Réguler les rapports de force dans un groupe afin d’assurer un cadre démocratique et une parole partagée

Contenus

  • Les actes de parole
  • L’Ecoute active, le questionnement exploratoire, la reformulation et la synthèse
  • Les fonctions de l’animation de groupe
  • Les types de réunion
  • Le cadrage d’une réunion
  • Mise en pratique

 

MODULE 8 : Prise de parole

Objectifs

  • Permettre une prise de parole plus aisée dans le cadre de la représentation institutionnelle d’un projet associatif et d’un projet de TFF.
  • Favoriser la communication de son projet auprès de son public, de son équipe, de son CA, de ses partenaires, des autorités subsidiantes.
  • Amorcer la réflexion sur une communication mobilisatrice de son projet ainsi qu’une valorisation du centre via la diffusion de celui-ci.

Contenus

  • Technique de prise de parole.
  • Technique de relaxation et de concentration.
  • Technique de structuration d’un contenu à communiquer.
  • Exercice et mise en pratique sur base des projets de chaque participant.

DEUXIÈME ANNÉE

La deuxième année amène le coordinateur à cibler une thématique de recherche en lien avec le diagnostic posé en première année. Cette recherche devra évoluer sur la formulation d’un projet d’évolution ou de changement pour l’association. Les contenus proposés favorisent la mise en œuvre concrète de ce projet.

MODULE 9 : Questions de société

Objectifs

  • (Re)-découvrir les grandes questions de société contemporaine.
  • Développer un avis critique sur ces questions
  • Mener une réflexion d’engagement professionnel politique sur ces questions
  • Penser l’action de sensibilisation et de mobilisation des jeunes sur ces questions
  • Penser et imaginer des alternatives

Contenus

  • La triple domination – Conférence gesticulée
  • Le musée du capitalisme
  • Théâtre-action précarité
  • La mallette et le dispositif Métis sur la démarche interculturelle

 

MODULE 10 : Elaboration et conduite de projet

Objectifs

  • Développer les capacités à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets jeunesse
  • Articuler les méthodes pédagogiques aux finalités citoyennes et à la spécificité de leur centre (CIJ, CRH ou MJ).
  • Développer la dimension participative dans la conduite d’actions et de projets jeunesse.
  • Découvrir des outils participatifs et d’évaluation
  • (Re)-découvrir les étapes d’un projet

Contenus

  • Approche critique de la notion de projet : tendance managériale ou occasion d’émancipation?
  • Approche pragmatique de la notion du projet: le cycle du projet, la distinction finalités – objectifs – action
  • L’évaluation, l’analyse partagée, les enjeux, l’élaboration d’objectifs et d’hypothèses d’actions, la mise en oeuvre, l’évaluation finale
  • Analyse de pratique de projet des participants et/ou mise en place d’un projet collectif au sein de la formation.

 

MODULE 11 : Gestion financière

Objectifs

  • Lire et comprendre les comptes annuels d’une ASBL : utilité du compte de résultats et du bilan, liens existant entre ces deux tableaux.
  • Identifier les facteurs influençant le processus d’élaboration d’un budget annuel
  • Distinguer les différents budgets : budgets par activité, budget de fonctionnement général, budget d’investissements, budget de financement.
  • Mettre en pratique une méthodologie leur permettant de construire leurs budgets annuels : compte de résultats prévisionnel, bilan prévisionnel et (si nécessaire) tableau de trésorerie.
  • Maîtriser leur timing de budgétisation.
  • S’articuler avec le CA et plus précisément avec le trésorier pour une gestion financière saine et durable.

Contenus

  • La lecture et la compréhension des comptes.
  • Les démarches de budgétisation : des budgets spécifiques par projet au budget global de l’association.
  • Outils de gestion financière

 

MODULE 12 : Management participatif

Objectifs

  • Se positionner dans leur rôle de coordinateur.
  • Mieux appréhender le fonctionnement d’une équipe de travail.
  • Prendre conscience de sa manière de communiquer et de son impact sur autrui.
  • Utiliser de nouveaux modes de communication afin d’augmenter ses capacités relationnelles liées à la fonction de coordinateur.
  • Aborder des pistes et tester des outils pour améliorer l’efficacité, l’implication et la solidarité dans son équipe.

Contenus

  • Les bases du management participatif.
  • Les types de management.
  • Les rôles dans une équipe.
  • La prévention et la gestion de conflit.
  • L’assertivité.
  • L’accompagnement et l’évaluation des travailleurs.

 

MODULE 13 : Gestion des ressources humaines

Objectifs

  • Appréhender les différentes composantes de la gestion des ressources humaines
  • Appliquer une GRH équitable
  • Connaitre la base des lois sociales
  • Se positionner en tant que coordinateur d’équipe
  • Gérer des horaires, profil de fonction, situation conflictuelle avec un travailleur

Contenus

  • Les lois sociales
  • Bases juridiques de l’embauche, d’un contrat de travail, d’un licenciement
  • Les différents régimes horaires, les fiches de salaires, dialogue avec le secrétariat social.

MODULE 14 : Sociocratie

Objectifs

  • Découvrir une manière de faire « autrement »
  • S’approprier des outils d’intelligence collective et de participation
  • Travailler en équipe de manière plus horizontale

Contenus

  • Le mandat du facilitateur
  • Le modèle de la sociocratie
  • Les outils de la sociocratie : double lien, cercle, élection sans candidat, prise de décision par consentement, etc.
  • Les bases de la communication non violente

MODULE 15 : La citoyenneté en question

Objectifs

  • Proposer au groupe une définition de la citoyenneté opérante. Préciser la différence entre la socialisation de base, la participation associative et la citoyenneté.
  • Découvrir des outils pour faire émerge la parole des jeunes et passer des colères individuelles à des revendications collectives.

Contenus

  • Notion d’espace public.
  • Fresque d’émergence.
  • Une action citoyenne, oui mais encore ?

MODULE 16 : Soutien à l’écriture

Objectifs

  • Permettre un passage à l’écrit plus aisé dans le cadre du TFF.
  • Construire son propos et l’organiser
  • Se positionner personnellement, professionnellement et institutionnellement dans l’écriture
  • Clarifier un propos
  • Faire transparaitre ses engagements

Contenus

  • Carte mentale
  • Schéma narratif, scientifique, analytique, journalistique
  • La première fois que je me suis engagé.e
  • Mon positionnement dans l’écriture

SÉMINAIRE INTERNATIONAL

Il s’agit d’un (double) séjour avec des partenaires internationaux qui a pour ambition d’ouvrir les œillères des participants à la formation sur ce qui se fait ailleurs en matière de politique jeunesse et de pratiques collectives.

En un ou deux temps, c’est l’occasion de confronter les pratiques, se nourrir mutuellement, questionner une thématique transversale ainsi que d’envisager des projets plus larges en réseau.

TOUT AU LONG DES DEUX ANNÉES

LES ESPACES FORMATION

Des espaces formation jalonnent l’ensemble du processus. Ils permettent d’une part d’évaluer les modules passés et de mesurer ce qui fait échos dans la pratique ainsi que de préparer les interventions à venir afin qu’elles répondent le plus possible aux besoins du groupe. En effet, ils sont l’occasion de prendre du recul sur les contenus abordés, de faire émerger un positionnement critique par rapport à ceux-ci et d’envisager leur transfert dans la pratique professionnelle de chacun.

LA FORMATION SUR TERRAIN

La formation sur terrain se concrétise par la désignation d’une personne de référence pour chaque participant. Ce « formateur sur terrain » dispose de 36h par an à consacrer à l’accompagnement du coordinateur en formation. L’objectif est de permettre au participant de s’approprier les différents outils, de faire preuve de discernement, les comparer, choisir et enfin les utiliser dans sa pratique professionnelle. Il accompagne également le coordinateur dans la concrétisation de son TFF.

La formation sur terrain est individuelle et contractuelle : elle prend la forme que décident de lui donner le candidat et son formateur sur terrain dans le cadre d’un « contrat de formation sur terrain » à remettre à la coordination pédagogique.

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