INSCRIPTION

Trois étapes pour vous inscrire à la formation BAGIC:

  • S’inscrire en ligne via ce site (entre juin et septembre 2024).
  • Participer à la journée d’information. Il s’agit d’une séance de présentation collective du dispositif ainsi qu’un espace de question-réponse. C’est également la journée qui permettra d’assurer la motivation et l’adéquation des candidats à l’engagement que la formation représente. Au sortir de cette journée, un dossier d’inscription sera à remplir afin de dégager les motivations personnelles et professionnelles des participants. Au besoin, un entretien individuel peut compléter cette procédure d’inscription. 
  • Signer un contrat de formation qui lie le participant, un membre de son Conseil d’Administration et la coordination pédagogique de l’ICJ. 

PROGRAMME

PREMIÈRE ANNÉE

L’objectif de la première année est d’affiner la connaissance du public, du territoire et du projet associatif et institutionnel du centre de jeunes. L’enjeu fondamentale est de nourrir une représentation éclairée de la structure dans laquelle le participant évolue afin de développer une vision critique de celle-ci.  

Les modules abordés seront entre autres :  

  • Spécificité du secteur jeunesse  
  • L’entrainement mental  
  • L’analyse institutionnelle et organisationnelle  
  • Élaboration et conduite de projet  
  • Analyse du public et du territoire  
  • Mobilisation de collectif et délibération démocratique  

DEUXIÈME ANNÉE

La deuxième année amène le coordinateur à cibler une thématique de recherche en lien avec le diagnostic posé en première année. Cette recherche devra évoluer sur la formulation d’un projet d’évolution ou de changement pour l’association. Les contenus proposés favorisent la mise en œuvre concrète de ce projet ainsi que le développement d’une posture de coordinateur ancré.  

Les modules abordés seront entre autres :  

  • Gestion financière 
  • Gestion d’équipe  
  • Questions de société 
  • La citoyenneté en question  
  • Soutien à l’écriture  
  • Séminaire international  

TOUT AU LONG DES DEUX ANNÉES

LES ESPACES FORMATION

Des « espaces formation » jalonnent l’ensemble du processus. Ils permettent d’une part d’évaluer les modules passés, de mesurer ce qui fait échos dans la pratique ainsi que d’imaginer collectivement les lieux de transférabilité. En d’autres termes, ils sont l’occasion de prendre du recul sur les contenus abordés, de faire émerger un positionnement critique par rapport à ceux-ci et d’envisager leur transfert dans la pratique professionnelle de chacun. Ces espaces formation sont également au service du groupe pour déposer des situations difficiles ou adapter son fonctionnement propre.  

L’ACCOMPAGNEMENT SUR TERRAIN

L’accompagnement sur terrain se concrétise par la désignation d’une personne de référence pour chaque participant et participante. Cet « accompagnateur sur terrain » dispose de 36h par an à consacrer à l’accompagnement du coordinateur en formation. L’objectif est de faciliter l’appropriation des différents outils, les comparer, les mettre en perspective et réfléchir « au comment les utiliser » dans sa pratique professionnelle. L’accompagnement aboutit dans la concrétisation du TFF (travail de fin de formation).

L’accompagnement sur terrain est individuel et contractuel : il prend la forme que décident de lui donner le duo et prend vie dans un « contrat de fonctionnement en duo » à remettre à la coordination pédagogique quelques semaines après leur première rencontre.

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