Le BAGIC est le Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles octroyé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Le brevet concerne la reconnaissance de compétences liées à la coordination d’organisations et de projets culturels et socioculturels dans le secteur Jeunesse.

La formation est organisée par l’ICJ (Interfédérale des Centres de Jeunes).Elle permet aux participants d’obtenir le Brevet à condition qu’ils aient suivi avec régularité le programme et moyennant la réussite de l’épreuve finale.

Quatre opérateurs organisent un dispositif permettant d’obtenir le brevet. Le CESEP et le CIEP proposent une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente, le CBAI a spécialisé la sienne sur l’Inter culturalité et l’ICJ sur le secteur jeunesse.

Chaque opérateur se base sur les mêmes normes qui définissent à la fois les objectifs et les critères d’évaluation de la formation. Elles sont précisées dans la convention qui les lie à la Fédération Wallonie Bruxelles depuis plus de 20 ans!