PUBLICATION INTERBAGIC 2018

 In À la une, actualite, news

Le 26 avril dernier, l’ICJ a organisé avec les trois autres opérateurs BAGIC (le CIEP, le CBAI, le CESEP) et le Service de la formation de l’administration générale de la Culture de la FWB une journée de séminaire commune. Les textes que vous découvrirez dans cette brochure reflètent la réflexion menée par la centaine de participants présents, chacun en formation BAGIC dans l’une de ces associations.

Depuis plus de vingt ans, le BAGIC propose un cursus qui permet aux participants d’affiner leur positionnement professionnel et sectoriel ainsi que d’acquérir des compétences techniques liées à la gestion d’une association.  Au-delà, c’est la posture politique de chaque coordinateur qui est explorée et renforcée tout au long des deux années de formation. Dans le secteur Jeunesse, le BAGIC est porté par l’Interfédérale des Centres de Jeunes, une structure rassemblant sept organisations de jeunesse : la FMJ, FOR’J, la FCJMP, le CIDJ, FIJWB, le SIEP, et LAJ1.

En écho aux méthodes pédagogiques habituelles du BAGIC, la journée de séminaire a proposé un partage d’expériences et d’expertises professionnelles via l’échange de pratiques. L’optique était de développer ensemble, en tant que professionnels du secteur Culturel et Jeunesse, une réflexion politique en l’ancrant dans le vécu de terrain socioculturel. Car c’est bien là la spécificité et l’originalité des formations BAGIC dans le paysage institutionnel : être un laboratoire de pratiques et de réflexions dont bénéficie ensuite l’ensemble du secteur.

Six thématiques ont été abordées par les participants avec, chaque fois, l’éclairage d’un intervenant : la participation (Collectiv-a), la mobilisation citoyenne (Amaury Ghijselings), les relations entre associations et pouvoirs subsidiants (Christian Boucq), la précarité (Christine Mahy), l’interculturalité (Alexandre Ansay) et les nouvelles technologies (Alain Loute). Vous trouverez ci-dessous six textes qui s’inspirent plus ou moins librement de ces échanges.

Pour poursuivre la dynamique de réseau initiée le 26 avril, ces mêmes textes font, aujourd’hui, l’objet d’une publication partagée au sein de trois revues : L’Esperluette – www.ciep.be pour le CIEP, l’Agenda interculturel – www.cbai.be pour le CBAI et le Secouez-vous les idées – www.cesep.be pour le CESEP. L’entièreté des publications sont disponibles via les liens ci-dessous.

Pour l’ICJ,

Adèle Dupont

Leave a Comment

Contactez-nous!

Hello, envoyez-nous un email et nous vous répondrons dès que possible.