Logo du projet "Eux c'est NOUS"

Colloque Jeunesse

Vous êtes travailleur des secteurs Jeunesse, Aide à la Jeunesse, Enseignement, Education Permanente ou associatif confronté dans votre pratique professionnelle aux jeunes, à leurs questionnements, à leurs difficultés, à leurs rêves dans cette société en mutation.

Vous êtes en questionnement face au contexte dans lequel les jeunes évoluent et cherchez des pistes pour y répondre ? Comment leur permettre de penser l’avenir ? De remettre en question la société ? Quelles sont leurs valeurs et leurs nouveaux combats ? Pourquoi certains se résignent-ils tandis que d’autres se révoltent ? Quelles postures prendre pour les soutenir ? Quelles bonnes pratiques sont développées dans le secteur Jeunesse ? Comment construire avec eux de nouvelles formes d’engagement et faire bouger les lignes ? Autant de questions que cette journée participative explorera en théorie comme en pratique.

Venez partager vos expériences et échanger avec de multiples acteurs sur ces questions plus que jamais d’actualité.

 

Découvrez le programme détaillé de la journée en suivant ce lien.

Si vous désirez participer à cette journée, veuillez remplir le formulaire d’inscriptions en ligne.

Jeunes Résignés, Rêveurs, Rangés, Révoltés…

Loin des clichés mettant en scène des travailleurs jeunesse chargés de remettre les jeunes « égarés » sur le droit chemin, nombreuses sont les associations qui ont pris le parti inverse. Dans un contexte où la lutte contre la radicalisation violente des jeunes est devenue une priorité politique, le secteur jeunesse privilégie l’accompagnement des jeunes.
Soutenir l’expression des injustices et la formulation de propositions élaborées dans l’action collective, décoder l’environnement et les enjeux de société, construire des projets qui renforcent le vivre-ensemble et ouvrent des perspectives… sont autant de paradigmes pour une politique de jeunesse citoyenne.

 

  • 09h30 Accueil & Mot de bienvenue de Madame Isabelle Simonis – Ministre de la Jeunesse
  • 10h00 Battle des idées
  • 12h30 Repas
  • 13h30 Ateliers participatifs
  • 16h00 Recommandations politiques et perspectives
  • 17h00 Drink de clôture

Mieux comprendre pour mieux agir !

Sans nier les violences vécues, le secteur Jeunesse s’est surtout appuyé sur les espoirs que portent les jeunes, sur leur conviction et leur envie de construire un avenir positif, sur leurs modes d’expression et leur capacité à questionner la société afin d’inscrire leurs ressources dans une perspective démocratique plutôt que violente. Comme si, derrière le phénomène de radicalisation, le secteur avait voulu mettre en lumière les causes structurelles de celui-ci : exclusions, inégalités sociales, stigmatisations, désinformation…

Plus d’infos sur les aspects pédagogiques du projet:

Julie Reynaert

Coord. pédagogique de l’ICJ

icj.bagic@gmail.com

Plus d’infos sur les aspects politiques du projet:

Pierre Evrard

Directeur de la FCJMP

pierre.evrard@fcjmp.be

logos 7 fédération - eux c'est nous

Contactez-nous!

Hello, envoyez-nous un email et nous vous répondrons dès que possible.