Logo du projet "Eux c'est NOUS"

La journée de réflexion

Se retrouver entre professionnels pour dresser un premier bilan des multiples initiatives prises à la suite de la vague d’attentats de 2015 et 2016. Quels ont été les choix d’action? Avec quelles limites, quelles réussites, quelles innovations pédagogiques? Comment poursuivre?

Si vous désirez participer à la construction collective de la journée de réflexion qui aura lieu le 12 juin 2018 à Bruxelles, envoyer un mail à Julie Reynaert  –  icj.bagic@gmail.com

La thématique du colloque

Une réflexion sur les impacts, limites et perspectives de l’action du secteur jeunesse dans le domaine. En effet, à la suite des attentats de 2015, beaucoup d’associations ont mis des actions en place. La proposition sera de prendre du recul par rapport toutes ces actions: Qu’est-ce qu’elles ont produit? Les objectifs ont-ils été atteints et comment? Quelles méthodes ont été constructives? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Comment réajuster notre action? Quels sont les besoins à venir et comment y répondre?

  • Présentation d’actions menées et de paroles de professionnels
  • Invitation de personnes ressources pour éclairer la situation sur base de la recherche scientifique, d’expérience internationale, et via différents point de vue (philosophique, religieux, socio-économique, culturel…)
  • Ateliers de réflexion (à construire) sur différents thèmes: mise en réseau d’opérateurs, outillage et soutien des travailleurs, innovation pédagogique,…

Le public

Les animateurs et coordinateur de projets liés au phénomène de radicalisation et à la prévention des discours extrémistes ou populiste dans le secteur jeunesse.

Plus d’infos sur les aspects pédagogiques du projet:

Julie Reynaert

Coord. pédagogique de l’ICJ

icj.bagic@gmail.com

Plus d’infos sur les aspects politiques du projet:

Pierre Evrard

Directeur de la FCJMP

pierre.evrard@fcjmp.be

logos 7 fédération - eux c'est nous