Horaires et lieu

La formation se déroule en deux ans à raison d’un jour par semaine, hors congés scolaires (34 journées).
Les formations ont généralement lieu les jeudis de 9h30 précises (accueil de 9h à 9h30) à 16h30. Une pause repas est prévue de 12h30 à 13h30. La formation se déroule principalement à l’Auberge de jeunesse de Namur, 8 Avenue Félicien Rops.

Certains modules sont organisés en résidentiel sur deux ou trois journées consécutives (minimum un par an). Un séminaire à l’étranger peut être organisé à la fin de la deuxième année.
Un calendrier précis vous sera envoyé dès réception de votre dossier de candidature.

Lancement de la formation

Trois journées sont programmées en début de formation pour permettre aux participants de prendre connaissance du dispositif de formation (enjeux et contenus de formation, modalités pratiques, règles déontologiques, congé-éducation,…) et de se familiariser avec les méthodologies de la formation d’adultes. Ce sera également l’occasion pour les participants de faire connaissance entre eux, de confronter leurs réalités professionnelles et les caractéristiques de leur centre.

L’encadrement

La coordination pédagogique

L’ensemble du processus de formation est coordonné par une personne issue de l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Il s’agit de Julie Reynaert, licenciée et agrégée en Histoire et formatrice à la FMJ.

Les formateurs hors terrain

Ils sont choisis en fonction de leurs compétences spécifiques et pratiques. Ils ont (ou ont eu) pour la plupart une action précise dans le secteur en tant qu’analyste, personne ressource, expert ou formateur.
Ils ont une pratique de formation avec des adultes et ont une connaissance du monde socioculturel. Il s’agit notamment de Majo Hansotte, Cécile Paul, Lucien Barel, Cloé Steveny, …

Les formateurs sur terrain

L’équipe de formateurs sur terrain est déterminée en fonction de l’origine géographique, du profil des participants et des problématiques qu’ils rencontrent dans leur centre.

Ils sont pour la plupart issus du secteur et ont une pratique professionnelle. Ils ont des compétences pédagogiques, méthodologiques et des connaissances théoriques précises.
L’équipe est notamment composée d’Eric Debras, Charles-Yvon Gérard, Corinne Vanvolsem, Laurent Toussaint, Daniel Roland, Evelyne Dodeur, Philippon Toussaint,…